Communiqué, mai 2023
À propos du « mouvement anti-guerre polonais ».
Aujourd’hui la Pologne est un est bel et bien une semi-colonie américaine et occidentale. Il faut bien comprendre cela pour cerner les autres aspects dans notre pays.
Il n’y pas de grands monopoles nationaux, les investissements affluent de l’UE qui développe le pays seulement pour ses propres intérêts et les États Unis disposent de bases en Pologne. En somme, ce n’est pas un état impérialiste, mais une semi-colonie. De plus, près de 40% habitent en campagne, plus de 80% de gens se disent croyants et aux dernières élections seulement 61% des polonais sont parts voter. Autant d’illustrations pour montrer que la Pologne n’est pas au niveau de développement des pays occidentaux, précisément parce que ceux ci l’empêche de se développer en maintenant leur emprise et en incitant les polonais à émigrer.
La Pologne a perdu son indépendance avec l’URSS social-impérialiste (après 1953), elle l’a de nouveau perdu en s’alignant sur le capitalisme occidental. C’est devenu un satellite économique de l’Union européenne, comme tête de pont également vers l’Europe de l’Est en général. C’est devenu surtout un satellite politique de la superpuissance impérialiste américaine. Et comme celle-ci veut maintenir son hégémonie mondiale, elle est prête à utiliser la Pologne comme un pion dans la guerre mondiale.
Alors que les contradictions entre la Chine et les Etats-Unis sont de plus en plus fortes, le monde entier court au conflit entre ces deux blocs. C’est cet aspect qui est la contradiction principale de notre époque, c’est à dire la guerre pour le repartage du monde.
C’est l’actualité qui compte plus que toutes les autres, et reléguer cet aspect sur le plan secondaire aujourd’hui constitue une erreur politique grave. Cela signifie que faire passer un autre sujet que celui de la confrontation entre les blocs impérialistes pour un sujet principal est déconnecté de la réalité.
Et il y a un ennemi principal: le bloc américain, c’est à dire le bloc occidental, dont notre pays demeure un satellite depuis les années 1990. C’est parce que dans notre pays, c’est l’impérialisme américain qui est présent, par exemple de par ses bases militaires, qu’il constitue le principal ennemi. Ainsi toute initiative venant contrecarrer les plans des impérialistes américains doit être considérée comme étant juste et du bon côté de l’histoire. Cependant cela doit se faire sur une ligne franchement internationaliste et de souveraineté nationale.
Le nationalisme polonais, qui s’imagine rétablir une grande puissance en Europe de l’Est, aux dépens de pays voisins, sert d’idiot utile. C’est la dialectique de l’Histoire : plus le nationalisme polonais prétend que la Pologne devient plus forte, plus en réalité elle perd son indépendance au profit du jeu américain.
Pourtant, en Pologne, le mouvement contre les impérialistes américains et ses laquais occidentaux, n’est pas franchement ce que l’on peut qualifier de progressiste. Cela ne fait rien, ce n’est qu’un détour historique.
Effectivement, aujourd’hui le «mouvement antiguerre polonais» est une organisation de masse générée par les fascistes et l’extrême droite, quiconque se penche ne serait-ce qu’un instant sur leur logo ou leurs déclarations, remarque que ce sont des nationalistes, l’aigle arbore un rameau d’olivier et une couronne impériale.
Voilà pourquoi il est de notre devoir d’être contre la guerre impérialiste et d’agiter contre celle-ci.
Les fascistes, ne sont pas les amis de la Paix, ils sont toujours les amis de l’impérialisme, ou pire entende de manière irrationnelle développer le pays pour qu’il devienne lui-même un pays impérialiste. Mais le projet du « mouvement antiguerre polonais » est de substituer la bourgeoisie pro-occidentale par une bourgeoisie pro-orientale, ce n’est qu’un rabattage de carte, rien de plus, et pas un anti-impérialisme concret.
Si l’on s’en tient seulement aux slogans « non à l’américanisation de la Pologne », « non à l’ukrainisation », « n’allons pas à la guerre, ça n’est pas notre guerre » , difficile de se prononcer contre ceux-ci. Cependant il est nécessaire de creuser ce que cache les fascistes, sous le slogan « vérité, famille, propriété » il y a la volonté de perpétuer la société capitaliste satellisée barbare où la vie quotidienne ne rime qu’avec aliénation et exploitation, au service d’un impérialisme étranger. C’est un mouvement réactionnaire contre la guerre, qui veut accentuer toujours plus la pression capitaliste sur les masses polonaises.
Contre l’américanisation, vraiment ?
Les fascistes proches de la Konfederecja [parti d’extrême droite polonais] qui sont l’origine du mouvement se sont prononcés « contre l’américanisation de la Pologne »alors qu’ils ont eux-mêmes œuvré à l’américanisation de la Pologne. Leszek Sykulski, cofondateur du mouvement, a été un conseiller du président Lech Kaczynski entre 2006 et 2010, pour les affaires de sécurité internationale. En 2015, il a été candidat pour Nowoczesna, parti libéral, pro-UE et pro-américain par excellence, pour finir par être candidat pour les élections en 2019 de Konfederacja.
Le « mouvement antiguerre polonais », n’est pas contre les impérialismes occidentaux, il les critique de manière timide et se contente de critiquer les Etats-Unis, pourtant à aucun moment l’Otan n’est cité sur son site internet, à aucun moment ne sont cités les autres pays impérialistes qui aux côtés des états-unis ont fait de la Pologne un pays semi-colonial, semi-féodal. Et c’est normal, c’est parce qu’ils ne veulent pas vraiment de l’indépendance de la Pologne sinon ces messieurs se tourneraient vers l’avenir, vers le socialisme. Ils veulent que la Pologne continu à être un satellite occidentale, simplement qu’elle est une plus grande autonomie.
“Contre l’ukrainisation”, vraiment ?
Alors que le peuple ukrainien est la première victime des impérialistes américains, qui les utilise comme de la chaire à canon dans sa guerre contre la Russie, le « mouvement antiguerre polonais » entend conditionner l’aide militaire polonaise à l’Ukraine si celle-ci cesse d’être bandériste.
Cela est bien sûr impossible, la nature même du régime ukrainien est bandériste.
Le « mouvement antiguerre polonais » s’oppose à accueillir les réfugiés ukrainiens en Pologne, pourtant, il nous faut soutenir toute initiative qui permettrait l’Occident de ne pas gagner: il nous faut accueillir avec dignité les ukrainiens et ukrainiennes qui fuient leur propre régime et la guerre dont ils ne sont que de la chaire à canon pour les américains. Cependant, accueillir les réfugiés ne signifient pas une réinstallation complète en Pologne, cela signifie permettre aux hommes et femmes de vivre dans des conditions dignes, d’aider les travailleurs à ne pas subir une guerre qui n’est pas la leur, d’aider un camp démocratique et populaire à renaître en Ukraine.
D’autant que les ukrainiens représentent une minorité nationale en Pologne, et l’étaient déjà avant la guerre, et devraient à ce titre avoir les mêmes droits que les travailleurs polonais. Or, ils sont d’autant plus exploités que les travailleurs polonais, qu’ils constituent une main d’oeuvre moins chère à la bourgeoisie.
La Pologne est aujourd’hui un pays satellite occidental alors de fait, la Pologne se trouve déjà dans une situation d’ukrainisation…
“Ça n’est pas notre guerre”, vraiment ?
Pas un mot sur les exercices militaires organisés en Pologne, sur la militarisation de notre pays, sur le renforcement de nos frontières, sur les exercices militaires.
Le « mouvement antiguerre », ne veut pas soutenir militairement l’Ukraine, mais ça n’est pas une position correcte: il faut empêcher toute aide autre qu’humanitaire. On ne peut pas entraîner des militaires ukrainiens sur notre territoire national !
Ni entrainement, ni exercices, ni envoi d’armes, ni entrée dans le conflit !
Si la Pologne rentrait dans le conflit, il est certains qu’une partie de ces nationalistes retourneraient leurs vestes au nom de la défense de Lwów, puisqu’au contraire de l’internationalisme, c’est le chauvinisme national qui les guide politiquement. Ils sont les représentants du capitalisme bureaucratique, c’est à dire les représentants d’une fraction de la bourgeoisie polonaise qui voudrait faire de la Pologne un régime expansionniste. Voilà pourquoi ils ne veulent pas d’une entrée en guerre au nom des Etats-Unis; ils aimeraient faire cavaliers seuls, pour que la Pologne retrouve son historique « grandeur ».
En somme, le « mouvement anti-guerre polonais », n’est pas contre les guerres injustes, il est contre les guerres dans lesquels la Pologne risque de perdre davantage que d’y gagner…
Démasquons les fascistes qui disent vouloir la paix, mais luttent pour la guerre !
La Guerre en Ukraine, comporte en arrière plan la confrontation entre les Etats-unis et la Chine. Notre pays s’est fait imposé son camp: l’Occident corrompu et décadent. La Russie, quant à elle, est du côté de la Chine. Le « mouvement anti-guerre » naît du fait qu’il n’existe aucune alternative sérieuse à l’américanisme et à l’OTAN parmi la Gauche polonaise, mais risque tout autant d’entraîner les masses vers la barbarie. Son agenda politique est simplement de changer d’impérialisme régnant en Pologne, de rétablir une société semi-féodale en Pologne.
Tenons nous aux côtés des autres peuples du monde entier qui refusent l’impérialisme américain et l’OTAN. Seules les masses pourront anéantir la barbarie, voilà pourquoi notre site a été lancé. Et bien que nos interventions ne soient pas régulières, c’est parce que nous entendons étudier notre pays de la manière la plus sérieuse qu’il soit, elles se doivent d’exister pour contrecarrer les impérialistes.
C’est à nous, communistes, d’effectuer un travail théorique important de mise en ligne des archives des expériences passées, de prendre position, de faire progresser le niveau de conscience contre la guerre. Il faut le rappeler: la seule chose qui a la capacité de mettre fin à la course à la guerre c’est bien la révolution. Mais de fait, les masses ont un niveau de conscience bien trop bas en Pologne de par le fait que nous sommes un satellite américain.
Guerre à la guerre !
A bas l’impérialisme américain, principal ennemi des peuples du monde entier !
A bas tous ses laquais qui le servent !
Pour la déroute de l’Occident et la défaite de notre camp !
A bas l’impérialisme chinois qui entend prendre la place des Etats-Unis, avec ses laquais comme la Russie.
Vive la révolution mondiale contre la guerre de repartage du monde !
Les peuples du monde entier vaincront les tigres en papier !
Suivons la voie indiquée par Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao !
Etudions les enseignements de l’expérience historique du Dirigeant Gonzalo !
Pour une Pologne Indépendante ! Nouvelle, Démocratique et Populaire !
Jusqu’au communisme: Guerre Populaire !
Noyau Communiste(MLM),
9 mai 2023